#ThisIsMyRide - Sortie de gravel dans le Nordmarka avec Hans Christian Tungesvik

« This Is My Ride » est une série d’articles consacrée aux sorties les plus exceptionnelles, mémorables et ambitieuses auxquelles participent les membres de notre communauté. Qu'il s'agisse d'une cyclosportive particulièrement exigeante, d'une ascension spectaculaire ou, pourquoi pas, d’une sortie du dimanche entre amis; nous aimerions savoir ce qui rend ce parcours remarquable pour vous, et votre vélo Argon 18. Vous aimeriez partager votre expérience ? Envoyez-nous un courriel à marketing.web@argon18.com.

« Des projets pour dimanche ? »

Mon téléphone s'allume. Jusqu'à maintenant, mon dimanche est totalement libre. Quand Magnus Drivenes m'envoie un texto pour me demander ce que j'ai prévu pour le week-end et qu'on est en octobre, je sais que cela ne peut signifier qu'une seule chose : une sortie de gravel !

Gjerdingen Classic - la perfection du gravel sans fin

Je me réveille par un gris matin d'octobre dans mon appartement de la banlieue d'Oslo. Un bol de gruau pour le petit-déjeuner, un double espresso (une dose pour chaque jambe) et je suis prêt à partir.

Il est 10h02, je retrouve Magnus et Linda Helgerud dans le stationnement de Bogstad. Nous nous retrouvons toujours ici, à l'entrée des interminables kilomètres de routes de gravel que le Nordmarka a à nous offrir. Linda était en charge de l'itinéraire ce week-end et nous propose l'une de nos boucles préférées - la Gjerdingen Classic.

Nordmarka est une vaste zone boisée au nord d'Oslo, qui sert d'arrière-cour à la plupart des familles actives vivant dans la capitale norvégienne. Les bois couvrent une superficie d'environ 430 km2 au nord de la ville, et contiennent de magnifiques lacs, des marécages mystérieux et des crêtes majestueuses, ainsi que des pics pouvant atteindre 700 mètres d'altitude. C'est une région qui offre des possibilités infinies d'aventures en plein air, en été comme en hiver. C'est le parc idéal pour les adeptes de sports extérieurs.

Le cyclisme à l'état pur

Nous passons la première heure à grimper pour nous rendre dans les parties les moins fréquentées de Nordmarka. À cette époque de l'année, on a l'impression que la moitié de la Norvège est en train de profiter de ses week-ends "søndagstur", et aujourd'hui ne fait pas exception.

Après 90 minutes en selle, nous avons atteint notre rythme et passons devant notre café préféré à Kikut. Nous parvenons à peine à éviter la tentation de nous arrêter pour une brioche à la cannelle, mais nous savons que nous ne tarderons pas à revenir ici.

Lorsque j'ai découvert les routes de gravel il y a quelques années, ce fut une véritable révélation pour moi. Après une longue saison de triathlon où les watts, la fréquence cardiaque et l'aérodynamisme étaient au centre de mes préoccupations, ces randonnées sur le gravier sont tout simplement libératrices.

L'absence de circulation. Les lacs magnifiquement calmes. Les granges qui défilent en périphérie. Les couleurs fascinantes de l'automne. Les sprints en côte qui commencent quand on s'y attend le moins. Pour moi, c'est la joie du vélo dans sa forme la plus pure.

Nous nous rapprochons de notre objectif d'aujourd'hui - le lac Gjerdingen dans la partie nord de Nordmarka. Lorsque nous nous approchons, il s'avère que la route est fermée en raison d'un glissement de terrain. Oups.

Une fois de plus, nos compétences en cyclocross (ou leur absence) nous sauvent. Quelques kilomètres sur des pistes glissantes, et nous sommes de retour sur la route. Même si la pluie a été bonne pour nous, les routes mouillées ont projeté une bonne quantité d'eau sur nos dos.

Sans préavis, Magnus pose le marteau en criant : « Le dernier arrivé à Kikut paie le café ! »

Avant que j'aie le temps d'enregistrer ce qui s'est passé, Magnus et Linda sont déjà loin sur la route. « Tant pis pour les triathlètes de longue distance... ».

Les reprises des sorties de gravel du dimanche

Les jambes lourdes d'acide lactique, nous laissons nos vélos dehors et entrons au siège social de Nordmarka. Le café et les biscuits sont à ma charge cette fois-ci, et cela ne me dérange pas. Cela fait du bien d'avoir un peu de chaleur dans le corps. C'est encore mieux de discuter de la course des Norseman avec Linda, en prenant soin de souligner avec insistance que Magnus est le seul parmi nous à ne pas être un Norseman.

Trêve de plaisanteries, il est temps de profiter des descentes en direction de la maison.

Je laisse les deux à Kikut pour me diriger vers l'est en direction du souper prévu chez mes beaux-parents à Nittedal, tandis qu'ils reviennent à notre point de départ.

« Merci pour la balade. Même heure la semaine prochaine ? »

En terminant la balade tout seul, je ne peux m'empêcher de me demander comment j'ai pu ne pas découvrir cet incroyable truc qu'est le vélo de gravel avant. Si simple, si accessible, et si bon.

Mon Garmin dit que je me rapproche des trois chiffres, alors je ferais mieux d'aller jusqu'au bout. 100 km de plaisir de gravel - c'est ce que j'appelle un dimanche de qualité.